Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monvidegrenier
Publicité
Archives
monvidegrenier
Derniers commentaires
Newsletter
monvidegrenier
Catégories
8 avril 2009

le chocolat

choco  choco  choco

Qu’est-ce que le chocolat ?
la dénomination « Chocolat » désigne le produit obtenu à partir de produits de cacao et de sucre contenant pas moins de 35% de matière sèche totale de cacao, dont pas moins de 18% de beurre de cacao et pas moins de 14% de cacao sec dégraissé. Sont aussi autorisées 5% maximum de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao.             

les variétés de chocolat

chocoo

Chocolats noirs, au lait ou blanc, ces trois variétés méritent de porter le nom de chocolat!

Les variétés de chocolat ne sont cependant pas universelles , ce sont les livres de la loi de chaque pays qui leur donne leurs lettres de noblesse! 

Mais que contiennent-elles toutes ces variétés de chocolat?

la valeur nutritionnelle du chocolat

choco Le chocolat est riche en magnésium, en potassium et en phosphore (surtout lorsqu'il renferme beaucoup de cacao). 

Par contre, il convient de toujours en manger avec modération, car son contenu en gras et en sucre est élevé, en plus de contenir autour de 500 kcal par 100g!

    Il contient aussi de la théobromine et de la caféine (deux stimulants du système nerveux), mais en moins grande quantité que le café.  En effet, il faut consommer 85g de chocolat noir pour obtenir la quantité de caféine contenue dans une tasse de café, mais avec les calories en plus.cho

    Le chocolat contiendrait aussi quelques composés antidépresseurs, ce qui pourrait expliquer sa réputation à de grand consolateurs des peines d'amour... Quant à ses vertus aphrodisiaques, aucune recherche scientifique ne les a confirmées.  Mais c'est à chacun de faire ses expériences la-dessus...

    Le chocolat noir s'obtient à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao, de sucre, de lécithine - la lécithine est un émulsifiant servant à lier les diverses composantes, à base de soya dans 95% des cas- et de vanille (naturelle ou rtificielle).  Au Canada, le chocolat noir est aussi appelé mi-amer ou mi-sucré.  Il doit contenir au moins 35% de solides du cacao, il peut renfermer au plus 5% de solides du lait.cho 

  Le chocolat au lait renferme du sucre, de la pâte de cacao, de la poudre de lait, du beurre de cacao, de la lécithine et de la vanille.  S'il est plus pâle que le chocolat noir, c'est parce qu'il comporte moins de pâte de cacao et plus de sucre.  Il doit contenir 25% de solides di cacao, et au moins 12% de solides du lait.

    Le chocolat blanc ne contient pas de pâte de cacao responsable de la traditionnelle couleur brune.  Mais que contient-il alors qui lui confère le droit de s'appeler chocolat?  Du beurre de cacao, du sucre, de la poudre de lait et de la lécithine.  Il doit contenir au moins 20% de beurre de cacao et 14% de solides du lait.

Le premier indice de la qualité d'un chocolat, c'est la liste de ses ingrédients.  Un chocolat noir de qualité renferme uniquement de la pâte de cacao, du beurre de cacao, du sucre et un peu de lécithine.  Plus le pourcentage de cacao qu'il renferme est élevé et moins il contient de sucre, plus son goût sera prononcé, bien qu'avec un taux de cacao de 60% et plus, le produit vous paraîtra bien amer!cho 

Le magazine français Que Choisir considère que «le choix des fèves et le savoir-faire du fabricant au moment du conchage (procédé qui consiste à brasser longuement les ingrédients) importent davantage que le pourcentage de cacao dans la qualité du chocolat».  Mais tout est question de goût, car après avoir fait testé 22 chocolats noirs à des dégustateurs français, les notes allaient de 4,5 à 14,5 sur 20 pour certains produits!!! D'ailleurs, ce ne furent pas les chocolats les plus chers qui remportèrent la palme du bon goût. Après tout, vos meilleurs juges seront sans aucun doute vos papilles gustatives.

la qualité du chocolatcho

    En général, un chocolat de qualité a un fini uniforme et brillant, sans cassure est sans miettes et nette et il croque sous la dent.  En bouche, il laisse un goût franc de chocolat et il ne colle pas au palais.  Selon la provenance des fèves, sa saveur sera acidulée, vanillée, fruitée ou encore parfumée, mais, comme pour les vins, l'apprentissage pour devenir un expert du chocolat est long et fastidieux! 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai bavé devant l'écran...<br /> <br /> Slurp !
Publicité