Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monvidegrenier
Publicité
Archives
monvidegrenier
Derniers commentaires
Newsletter
monvidegrenier
Catégories
29 avril 2009

Les produits céréaliers

Aujourd'hui, j'ai choisi de vous parler de la place des produits céréaliers dans l’alimentation.

La consommation des produits céréaliers a nettement reculé  en France depuis la 2eme guerre mondiale pour différentes raisons : l'augmentation du niveau de vie d'une part et des facteurs idéologiques ou ceux liés á l'évolution du mode de vie.

Ainsi, la consommation du pain, par exemple, est actuellement en France de 160g par personne et par jour.

En effet, le pain autrefois symbole de santé, est aujourd'hui, accusé á tord, de faire grossir et s'est vu détrôner par la viande.

Les produits céréaliers ont plusieurs intérêts nutritionnels:

- C'est une source importante de glucides complexes, glucides qui sont assimilés progressivement. ce qui permet de réguler la sensation de faim et limite la constitution de la réserve de graisses.

De même, ils potentialisent l'assimilation des protéines nutritives, énergies essentielles au fonctionnement des cellules glucodépendantes (muscles, cerveau, globules rouges).

- C'est une source de protéines végétales qui contribuent á satisfaire les besoins en protéines, d'autant plus qu'elles sont sans lipides associés.

- C'est une source privilégiée de fibres dont ils contribuent á satisfaire les besoins.

les fibres améliorent et régulent le transit intestinal et jouent un rôle important dans la prevention de certaines maladies endocriniennes.

- Teneur non négligeable en vitamines de groupe B.les produits céréaliers améliorent le rendement énergétique de l'organisme en facilitant la bonne assimilation des macronutriments (protides, glucides, lipides).

On note la présence parfois de vitamine E qui est un antioxydant; elle ralentit le vieillissement des cellules.

Par ailleurs, la présence de vitamine PP favorise la croissance.

- Les mineraux et oligo-élements présents dans les produits céréaliers contribuent á couvrir une partie des apports nutritionnels recommandés en ces micronutriments.

-les produits céréaliers sont peu riches en eau ce qui constitue un atout pour leur conservation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité